Le Grand Shakespeare illustré de Caroline Guillot

Je tiens à remercier les éditions du Chêne pour cette superbe lecture !

Le Grand Shakespeare illustré
Titre :
Le Grand Shakespeare illustré
Auteure / Illustratrice : Caroline Guillot
Éditeur : Chêne BD
Nombre de pages : 96


Résumé :
Il est facile de trouve quelqu’un qui connaît l’histoire de Roméo et Juliette …
Il est un peu plus dur de dénicher quelqu’un qui sache d’où viennent les citations « Être ou ne pas être » ou « Mon royaume pour un cheval » …
Ca devient ardu quand on demande de citer cinq comédies et cinq tragédies de Shakespeare…
Et ca vire au désastre quand, enfin, on interroge sur la différence entre Henri 4 et Henri 5.

Ce livre tente avec humour d’y remédier.

Retrouver les 17 plus grandes pièces du célèbre Barde présentées à l’aide d’anecdotes, de citations, de résumés… et de schémas aussi drôle qu’instructifs.


Avis :
William Shakespeare né en 1564 à Stratford-upon-Avon en Angleterre. Ce mois d’avril 2016 est le 400ème anniversaire de sa mort. Pour lui rendre hommage comme il se doit, pourquoi ne pas le faire grâce à l’ouvrage de Caroline Guillot 😉

Quand j’ai tenu l’ouvrage dans mes mains, mon cœur battait la chamade. Couverture molletonnée, papier épais et de qualité (diffusant une agréable odeur) : le cocktail parfait ! Depuis la découverte de Roméo et Juliette, Hamlet ou encore Le Songe d’une Nuit d’été, ce fut le coup de foudre littéraire. D’autant que j’ai également eu la chance de visiter le théâtre du Globe à Londres.

Les avant-propos du livre (intro, contexte historique, biographie, …) ajoute un grand plus qui permet d’introduire convenablement la suite. Un peu d’Histoire n’a jamais fait de mal à personne d’autant que Shakespeare s’en est souvent servi pour ses illustres pièces.

L’album est partitionné en trois grands chapitres : Les pièces historiques, Les Tragédies et enfin Les Comédies.

Chaque pièce de théâtre est ensuite décomposée comme tel : résumé, anecdotes, citation la plus connue, les personnages (un moment des plus comique avec les remarques tordantes de l’auteure), et enfin l’intrigue avec la représentation très amusante et drôle des scènes. Caroline Guillot a sut tirer le plus important de chaque pièce, afin d’expliquer convenablement l’intrigue.

Les textes sont truffés d’humour tordant à souhait. Même la plus tragique des situations devient drôle (même très drôle.) Le style d’écriture est d’aujourd’hui, et apporte ce quelque chose qui rend l’album unique dans son genre. Revenant sur les 17 plus grandes pièces du Barde, j’ai appris beaucoup, et j’ai également beaucoup rit. Une superbe découverte, un coup de cœur sans l’ombre d’un doute.

Le Grand Shakespeare illustré est un concentré d’humour, de frivolité, et d’illustrations à vous faire mourir de rire. Un sublime hommage rendu par Caroline Guillot.
Sans aucun doute le must-have de tous les fans du célèbre Barde à faire trôner fièrement dans votre bibliothèque !

4 réflexions sur “Le Grand Shakespeare illustré de Caroline Guillot

  1. Pingback: Mon bilan de avril 2016 | L'envol de Pie Coquette

  2. Pingback: Le Grand Molière illustré de Caroline Guillot | L'envol de Pie Coquette

Laisser un commentaire