Femmes d’homosexuels célèbres de Michel Larivière

Je remercie La Musardine pour ce service de presse.

004027639Titre : Femmes d’homosexuels célèbres
Auteur : Michel Larivière
Éditeur : La Musardine
Nombre de pages : 144


Résumé :
Quoi de commun entre Isabelle de France et Mme Pierre Loti, entre la princesse Palatine et Mme Verlaine, entre Elsa Triolet et la duchesse de Windsor ? Elles ont toutes épousé un homosexuel !
Bien avant l’ère de la tolérance et de l’acceptation, les homosexuels, pour la plupart, ont également vécu une pratique hétérosexuelle pour ne pas risquer l’opprobre et par souci d’assurer la transmission du nom et de l’héritage. L’Histoire en parle peu, et tait bien souvent les réactions des épouses de « convenance » choisies pour faire écran… Ces femmes-alibi qui ont traversé l’Histoire auprès de certains de nos grands hommes, Michel Larivière en brosse ici le portrait très documenté. Autour de 16 couples célèbres, autant de destins et de parcours différents qui dévoilent au public bien des pans de l’Histoire trop souvent passés sous silence dans les manuels officiels, mais ô combien passionnants et éclairants…


Avis :
De part ma curiosité de toujours et ma quête perpétuelle du savoir, je m’intéresse à tous les domaines. Ici avec le nouvel ouvrage de Michel Larivière, j’ai fait des découvertes que je n’aurai jamais soupçonnées …

On connait presque tous un nom parmi : Paul Verlaine, Jules Verne, Philippe D’Orléans ?! Ils se sont tous fait un nom dans l’Histoire de France ou même dans la littérature. Mais ce que nous ne savons pas forcément c’est qu’ils sont tous homosexuels. Personnellement cela m’est tout autant égal que s’ils avaient été aveugles.

Cependant, cet ouvrage s’intéresse aux épouses. Certaines ignoraient l’homosexualité de leur homme, d’autre non… Ici Michel Larivière brosse le portrait de ses épouses amoureuses, aimantes, jalouses, rancunières qui feront tous ou presque pour « guérir » leur époux.

Grâce à cette lecture, j’ai apprit que Jules Verne était homo, et même Louis Aragon. Ce n’était pourtant pas un secret pour Monsieur, le frère de Louis XIV … Bon dans un sens, qu’est-ce que cela m’apporte ? Eh bien ce n’est pas tant la question de l’homosexualité qui est dépeinte ici, mais plutôt comment ses épouses ont réagit ou agit face à cela. Elles ont (pour la plupart) pensées avec leur cœurs en espérant faire revenir l’homme qu’elles aimaient. A leurs époques, l’homosexualité était très taboue, voire mêmes proscrite par l’Église. Ce qui me fascine est la facilité avec laquelle ses couples ont été cachés au profit d’un mariage hétérosexuel de couverture.

L’auteur retrace le parcours de ses femmes utilisés pour faire bonne figure dans une société à cheval sur les conventions. Elles ont toutes souffert à des degrés échelonnés et cette lecture l’explique très justement. Il n’est pas sans savoir que toutes ont été profondément amoureuses (la réciproque est souvent vraie ici) ce qui est légitime et normal. Alors comment réagir face à cet aveu « dégoutant », « vicieux » (pour l’époque) ? Une lecture instructive qui m’a ravie !

Pour conclure, un ouvrage sur ses Femmes qui ont été dans l’ombre de l’homosexualité de leurs époux. On y découvre leur combats pour récupérer cet homme. Plein de sensibilité, parfois de rancœur, voici le portrait de 16 femmes qui sont restées malgré tout. Un ouvrage pour les curieux 😉

Publicités

5 réflexions sur “Femmes d’homosexuels célèbres de Michel Larivière

  1. Pingback: Mon bilan de avril 2016 | L'envol de Pie Coquette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s