Le Musée de l’Orangerie (Paris)

Dimanche 3 janvier (donc hier) mon père m’avait demandé si je voulais aller visiter l’Hôtel de la Marine qui ferme ses portes pour deux ans de rénovation. Étant une grande fan du tourisme surtout dans Paris, j’ai accepté avec joie. Je me pars de mon appareil photo et zou ! Sauf que il y avait vraiment trop de monde qui attendait sous la pluie alors nous avons décidé de ne pas partir déçu et d’aller visiter le Musée de l’Orangerie !orangerie
Après 30 minutes d’attente sous la pluie (oui les joies de Paris !), j’arrive toute contente au musée ! Direction les célèbres Nymphéas de Monet et malgré la faible luminosité dans les salles, c’était tout de même impressionnant de voir d’aussi belles peintures. Autant d’heures de travail pour des œuvres splendides. Monet s’est mis à peindre ses 8 œuvres au lendemain de l’Armistice du 11 novembre 1918. C’est un symbole de paix ! Chaque toile mesure toutes 1,97m de hauteur et donnent « l’illusion d’un tout sans fin, d’une onde sans horizon et sans rivage » (selon les mots du peintre)  {source}

IMG_80831

Après m’être autant émerveillée, je me dirige vers les autres salles pour y découvrir … des peintures ! Monet, Renoir, Modigliani, Picasso, Matisse … Quelques unes de chaque peintre étaient présentes pour mon plus grand plaisir de novice ! Je ne me suis pas extasiée pendant des heures, mais j’ai beaucoup aimé voir les originales que le musée possède.

Concernant Picasso j’ai été très surprise de voir qu’il n’avait pas fait que du cubisme :
picasso

Ce n’est peut-être pas LE musée auquel on penserait lorsqu’on se promène dans Paris mais il mérite d’y aller au moins une fois dans sa vie. Même si je ne suis pas une grande fan de la peinture, je m’y suis bien sentie car c’était très calme. Les peintures que j’ai vu m’ont bouleversées.

C’était une agréable visite que je recommande !

4 réflexions sur “Le Musée de l’Orangerie (Paris)

Laisser un commentaire

