C’est toi le chat de Laura Trompette

Je remercie chaleureusement Laura Trompette ainsi que les Éditions Pygmalion pour cet envoi qui me touche beaucoup.

Titre : C’est toi le chat
Auteure : Laura Trompette
Éditeur : Pygmalion
Nombre de pages : 376


Résumé :
Un chat abandonné.
Un chef cuisinier veuf et père.
Une enfant singulière.
Une femme sous emprise.
Lorsque quatre vies tourmentées entrent en collision, n’est-ce pas un signe du destin ? À six mains et huit pattes, seront-ils plus forts ?
Chahutés mais jamais vaincus, nos héros prouvent que rien n’est immuable tant que l’on est vivant.


Avis :
Voici le nouveau roman de Laura Trompette, découverte avec Si on nous l’avait dit il y a une petite année de cela. Depuis, je suis régulièrement ses post sur les réseaux sociaux. Quelle ne fut pas ma joie de savoir qu’un nouveau roman allait sortir : dans un premier temps sous forme de deux tomes en avant-première grâce à Télé Star et puis dans l’édition intégrale chez Pygmalion en septembre.

Premier chapitre : Le Poilu. Wahou, rien que ça c’est drôle. Parce que oui, le chat de l’histoire est doté d’une intelligence remarquable et d’un sens de l’humour tordant. Pour situer rapidement, le poilu se retrouve seul – le pauvre – abandonné lâchement, et livré à son propre sort. Et il y a Paul, veuf depuis 3 ans et père de la petite rusée Louise. Tous les trois, ils vont devoir s’aider et d’apprivoiser pour réapprendre à vivre.

Ce roman est fort, tendre, et parfois un peu triste. Cependant le chat apporte ce quelque chose de drôle et de frais. Au fil de cette écriture à six pattes, on suit leurs quotidien avec leurs réflexions propres à chacun. Plongé au cœur de cette vie Parisienne, entre la difficulté de faire face au deuil, les moqueries à l’école et l’abandon sous diverses formes, ce roman traite plusieurs sujets délicats. Après cette lecture, nous en sortons rafraichis, grandis, et attendris grâce à ce petit Harold que j’aime beaucoup (ne vous en faites pas, vous allez tomber aussi sous son charme !)

Laura Trompette nous offre un nouveau roman subtil, touchant, et amusant voire carrément bidonnant. Cette auteure possède un don : celui de pouvoir écrire différents genres littéraires. Bravo à elle, c’est remarquable. Une merveille de plus à découvrir. N’attendez pas pour franchir le pas ! 

Une réflexion sur “C’est toi le chat de Laura Trompette

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s