On n’oublie jamais rien mais on vit avec de Anne Gondallier de Tugny

Je remercie chaleureusement les Éditions Baudelaire pour ce premier partenariat
et pour leur confiance.

Titre : On n’oublie jamais rien mais on vit avec
Auteure : Anne Gondallier de Tugny
Éditeur : Editions Baudelaire
Nombre de pages : 304


Résumé :
Anne réussira-t-elle le miracle de transformer la vie de Sophie, la sauvera-t-elle d’elle-même et du destin qui l’attend ? Tout cela n’est-il qu’un leurre et Sophie sera-t-elle condamnée à vivre seule les épreuves ?

La vie est un long fleuve tranquille… Mais Anne y a navigué parmi tellement de lames de fond qu’elle en est sortie différente de tous. La maladie, les échecs, les épreuves, les deuils… Aujourd’hui Anne donne l’image d’une femme forte et courageuse, mais les brisures sont souvent invisibles à l’œil nu.

Le hasard, pour une fois, fera-t-il bien les choses ?


Avis :
Pour le premier roman de mon récent partenariat avec les Éditions Baudelaire, je vous présente On n’oublie jamais rien mais on vit avec de Anne Gondallier de Tugny. Lorsque que j’ai ouvert ma boîte aux lettres, et découvert ce roman, je ne m’attendais pas à cela. La couverture ainsi que le résumé sont mystérieux et nous appelle à la lecture.

Le feeling n’est cependant pas passé de suite avec l’histoire. Il m’a fallu ramer pour arriver à lire les 100 premières pages sans abandonner ce livre (chose que je ne fais que très rarement). Une fois qu’Anne fait l’inexplicable et improbable rencontre avec Sophie, l’histoire prend un nouveau tournant. Je me suis accrochée au passé éprouvant d’Anne. Le malheur s’est abattu sans relâche sur cette pauvre femme qui n’avait rien demandé. Son courage, sa bravoure et sa droiture seront mis à l’épreuve. Elle tentera d’aider Sophie, jeune femme de 19 ans, à vivre sa vie pour elle avant tout, d’apprendre à se faire confiance, de ne pas surtout pas dépendre de quelqu’un. On s’imprègne facilement des souvenirs d’Anne. Le sujet global du roman est mystique, le suspens est présent du début à la fin offrant un final remarquable et qui en surprendra plus d’un !

La plume de l’auteure est hésitante et simple ce qui plaira à un public bien ciblé. Cependant, les fautes, parfois trop présentes, ont gâché un temps soit peu ma lecture. Ce roman loin d’être un coup cœur, mais j’ai aimé découvrir ce roman autobiographique qui n’est pas mon genre de prédilection.

J’espère que l’auteure a pu se délester d’un poids en nous racontant son histoire et a su trouver la paix. J’ai partagé et ressentit tout au long du récit ses propres douleurs et doutes face au destin qui n’a pas toujours été tendre. Il est parfois nécessaire de se remémorer son lourd passé afin d’avancer, telle est la belle leçon qu’Anne Gondallier de Tugny nous livre ici !

Publicités

3 réflexions sur “On n’oublie jamais rien mais on vit avec de Anne Gondallier de Tugny

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s