Pour l’amour d’une île de Armelle Guilcher

9782266265690Titre : Pour l’amour d’une île
Auteure : Armelle Guilcher
Éditeur : Pocket
Nombre de pages : 400


Résumé :
À la fin de ses études de médecine, Marine décide de retourner vivre sur la petite île bretonne où elle a grandi jusqu’à la mort de ses parents. Mais dans le froid venteux de novembre, l’installation se révèle difficile : les habitants désertent son cabinet et affichent ouvertement leur hostilité. Marine comprend que le secret de cette haine est caché dans le passé de sa famille.


Avis :
Au détour d’une de mes nombreuses virées en librairie, mon regard tombe sur la belle couverture de ce livre. En l’étudiant un peu, cela donne envie d’évasion, de se retrouver face à la nature, de pouvoir communier en simplicité. Le titre m’a donné envie d’en savoir plus, j’ai lu la quatrième de couverture, et hop je l’achetais ! Armelle Guilcher jeune retraitée, profite de la Bretagne pour s’adonner à l’écriture.

Pour l’amour d’une île est l’histoire de Marine, jeune médecin généraliste, revenue sur son île natale pour reprendre la suite du seul et unique cabinet médical de l’île. Cependant, rien ne va se passer comme elle l’aurait espéré … Pour comprendre, il faut remonter en arrière, et fouiller dans la jeunesse de Marine.

Ce roman est découpé en deux parties : la première où Marine est la narratrice, lorsqu’elle a 16 ans, et la seconde où le narrateur est omniprésent. Le changement de narrateur n’est, ici, pas dérangeant. Durant la première partie, Marine nous raconte sa vie, auprès de son grand-père et de son frère. Ils vivent sur une petite île, en Bretagne. Qui dit petit île, dit commérages et ragots à tout va. L’auteure dresse le quotidien de la vie d’un petit village : tout le monde se connait, tout le sait tout mieux que les autres. Un roman sur la Bretagne profonde, qui appelle à découvrir cette région de part les magnifiques descriptions. L’histoire en elle même est parfaitement menée. Du suspens, des révélations : un cocktail détonnant !

La lecture est fluide, rapide, tentatrice, entraînante. Chaque sentiments y sont présents : l’amour, la haine, la passion, la désillusion. Marine est une jeune femme qui ne se laisse pas faire, qui sait s’affirmer, ne se laisse pas marcher sur les pieds. J’aime son fort caractère, et l’histoire de ses parents y est pour quelque chose.

En résumé, une histoire très forte, sur un fond de Seconde Guerre Mondiale. Une île, un médecin, de l’amour, des secrets, de la trahison. Armelle Guilcher signe son premier roman avec finesse, délicatesse. Un récit touchant qui est un coup de cœur.

Publicités

Une réflexion sur “Pour l’amour d’une île de Armelle Guilcher

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s