Cité 19 tome 1 de Stéphane Michaka

cite-19-691976

Je remercie Pocket Jeunesse, Babelio et Stéphane Michaka pour ce livre !

Titre : Cité 19, tome 1 – Ville Noire
Auteur : Stéphane Michaka
Éditeur : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 349


Résumé :
Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l’a précipité dans le vide ?
Convoquée pour identifier le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu’il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d’un inquiétant personnage. Elle suit l’homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille… 150 ans plus tôt !
Pour Faustine, c’est le début d’une série d’aventures, aux confins du thriller, de la science-fiction et de l’Histoire.


Avis :
Tout d’abord, je tenais à remercier chaleureusement les éditions Pocket Jeunesse ainsi que Babelio pour la masse critique privilège à laquelle j’ai été sélectionnée pour rencontrer Stéphane Michaka en février à Paris. Je vous réserve donc un article sur cette rencontre qui arrive prochainement !

Cela fait quelque temps que la blogosphère parle de ce roman. Beaucoup de retour positif et cela donne envie de se faire sa propre impression. Dès la réception de ce roman, j’ai arrêté ma lecture en cours, et je suis partie pour Cité 19 à la rencontre de Faustine et ses aventures au XIXe siècle !

Dès les premières lignes, j’ai fait corps avec le monde qui se dressait sous mes yeux. J’aime beaucoup les romans qui parle de l’Histoire de France avec une touche d’originalité. Et là, j’ai été servie pour mon plus grand plaisir. Les touches historiques du Paris des années 18XX sont parfaitement décrites et je m’y croyais. Tous les personnages demandent de l’attention car ils apportent tous leurs pierres à l’édifice. Les pages défilaient sous mes yeux sans que je m’en rende compte.

Le roman est découpé en deux parties. Le tout début de la seconde partie m’a un peu déconcertée car je ne comprenais pas trop la mise en place de ses nouveaux personnages mais elle se révèle être la clé du livre ! C’est un jeu de supercheries au fin fond d’un Paris sous les griefs de l’Empereur. Par le biais de cet avis, je voudrais remercier l’auteur pour cet agréable moment livresque que j’ai pu avoir. La lecture y est fluide et sans encombre. Tout y est : suspens, enquête, science-fiction, … ! Le final de ce tome est remarquable, et c’est une torture de devoir attendre la sortie du tome 2 (en mars 2016) :p

Je suis tombée éperdument sous le charme de la plume de Stéphane Michaka qui a su parfaitement créer un monde aussi imaginaire qu’original. C’est un roman phare de la littérature jeunesse qui n’a plus besoin de faire ses preuves. Merci à lui !

8 réflexions sur “Cité 19 tome 1 de Stéphane Michaka

  1. Pingback: La rencontre avec Stéphane Michaka | L'envol de Pie Coquette

Laisser un commentaire