L’Alliance des Trois de Maxime Chattam

9782253169567Titre : Autre-Monde 1 – L’Alliance des Trois
Auteur : Maxime Chattam
Éditeur de la version poche : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 451


Résumé :
Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment. Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente.
Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser.
Pour comprendre.
Pour survivre …

… à cet Autre-Monde.


Avis :
Voilà quelque temps que j’avais envie de partir à la découverte de l’univers d’écriture de Maxime Chattam. On m’a souvent conseillé de commencer par sa série Autre-Monde. Et c’est chose faite avec le tome 1 !

Avant toute chose, la couverture est magnifique. J’apporte beaucoup d’importance à cet élément « vital » du livre et je maintiens l’idée que la couverture fait partie intégrante à l’histoire.
Alors alors ! Ce genre littéraire – la Fantasy – n’est pas celui que je préfère à la base. C’est vrai qu’étant curieuse, j’aime bien lire au moins un livre de chaque genre pour me faire mon propre avis. Je n’aurais pas pensé que j’allais accrocher aussi facilement. Maxime Chattam nous décrit un phénomène presque improbable de la Terre ravagée par une Tempête. Ravagée car seuls les adolescents y survivent (c’est plus compliqué que cela mais je n’en dis pas plus …), la faune et la flore se développent à l’instar des Hommes. C’est un chamboulement énorme.

Matt est un jeune homme en devenir. Avec son ami Tobias, ils sont les seuls survivants de New-York. Ils doivent affronter ensemble ce nouveau monde. Au fil de ma lecture, et de la découverte des autres personnages, j’ai assimilé de très légères ressemblances à la saga Harry Potter. Est-ce volontaire de la part de l’auteur ? Ou simplement mon imagination débordante ? Le trio -Matt, Tobias, Ambre – peut parfaitement faire penser à nos magiciens préférés (Harry, Ron et Hermione). Le contexte, l’époque, et bien d’autre, ne sont pas du tout similaire mais le rapprochement peut être de mise.

En tout cas, les réponses des questions de Matt se dévoilent au fur et à mesure que les pages défilent. C’est élégamment mené et je me faisais des films au gré des interrogations de Matt. J’étais happée par ce nouvel environnement, à ses déductions aussi surprenantes que plausibles. Cependant, ce 1er tome laisse à mon goût encore trop de questions en suspens. Le final annonce bien la suite ce qui est prometteur. Je reprendrai avec le tome 2 Malronce pour en savoir plus.

4 réflexions sur “L’Alliance des Trois de Maxime Chattam

  1. Pingback: Test/Tag : Avez-vous déjà lu … ? #2 | L'envol de Pie Coquette

Laisser un commentaire

