Le Val de Loire de Michel Duvoisin

couvertureTitre : Le Val de Loire (d’Orléans à Chinon)
Auteur / Illustrateur : Michel Duvoisin
Éditeur : Équinoxe
Nombre de pages : 119


Résumé :
Que vous dire de cette région ? Si c’était une pierre ? Ce serait un bloc de tuffeau. Si c’était un arbre ? Ce serait le reflet d’un saule. Si c’était un sentiment ? Ce serait la tendresse, forcément. Et si c’était une couleur ? Le vert. Mais pas un vert, comme ça, au hasard, non, des milliers de verts. Multipliez le nombre d’essences d’arbres par celui des heures du jour par autant de jours de l’année et vous aurez sur la palette de quoi peindre le Val de Loire. Alors, pour vous, je vais essayer de saisir l’esprit de ce pays si doux.


Avis :
Voici un avis un peu particulier. En effet, ce n’est pas un roman dont je vais vous parler mais un livre regroupant de sublimes aquarelles du Val de Loire avec des légendes de l’auteur. Michel Duvoisin raconte ses voyages (un peu partout dans le monde) à travers des aquarelles remarquablement belles (aux couleurs vives et étonnantes). L’histoire se fait en regardant les aquarelles et aussi étonnant que cela puisse paraître, cela me transporte de ville en ville.

J’ai acheté ce livre après la visite d’un château de la Loire. Mon grand-père possédait une maison dans l’Indre-et-Loire et région oblige, les châteaux ça ne manque pas. Donc depuis ma tendre enfance, je visite pratiquement un ou deux châteaux à chaque fois que je mets un pied sur le territoire ! Chenonceau, Villandry, Chambord, je les connais presque par cœur et je ne me lasse pas de les re-re-visiter !

Au fils des pages, les souvenirs m’assaillent et c’est bon de se souvenir rien qu’en plongeant littéralement dans ces aquarelles ! C’est impressionnant de voir autant de détails. Par moment, je crois regarder une photo. La plupart de ses dessins ne sont pas entièrement colorés. Quelques morceaux sont encore à l’étape d’esquisse mais c’est aussi intéressant de voir le travail réalisé pour un rendu aussi beau !

L’auteur joue avec ses aquarelles en créant des textes humoristiques et écrit sur le moment. C’est drôle et des touches d’Histoire sont parsemées, pour une amatrice comme moi, c’est l’équation parfaite !

Je vous laisse admirer quelques cliqué qui sont pour moi les plus beaux (l’ouvrage en lui même est sublime cela dit !) :

chenonceau michel voisin ronsard michel duvoisin vers michel voisin

CIMG4399

Je pense vraiment me procurer d’autre ouvrage de cet auteur en fonction des endroits que je visiterai ! Les aquarelles m’ont toujours fascinées et c’est un réel plaisir visuelle de les admirer !

Publicités

3 réflexions sur “Le Val de Loire de Michel Duvoisin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s