Pollyanna de Eleanor H. Porter

Je remercie chaleureusement les Éditions Zethel pour cette merveilleuse lecture !

Pollyanna__c1_large
Titre :
Pollyanna
Auteure : Eleanor H. Porter
Traduit par : Elisabeth Luc
Éditeur : Zethel
Nombre de pages : 256


Résumé :
Quand le père de la jeune Pollyanna Whittier décède, la petite fille est envoyée vivre chez sa tante Polly à Beldingsville, dans le Vermont. Mais autant Pollyanna est lumineuse et passionnée, autant sa tante hurle dès qu’une porte claque ou qu’une fenêtre reste ouverte.
Cependant, Pollyanna a été élevée en apprenant à voir toujours le bon côté des choses, grâce au jeu du bonheur. Peu importe que la situation soit dramatique, il est toujours possible de trouver matière à être heureux. Un dîner composé de pain et de lait dans la cuisine est accueilli avec ravissement. Une chambre spartiate sous les combles ? La vue depuis la fenêtre est splendide, bien mieux que n’importe quelle décoration.
Et alors que Pollyanna commence à connaître les habitants du village, sa gaieté et sa joie de vivre se répandent : un par un, les voisins, revêches, tombent sous son charme, comme Mme Snow, une éternelle insatisfaite, et M. Pendleton, qui vit comme un ermite. Mais un événement tragique va bouleverser la vie de Pollyanna. Arrivera-t-elle à dépasser cette nouvelle épreuve ?


Avis :
Eleanor H. Porter
est une romancière américaine rendue célèbre par l’écriture de Pollyanna en 1913. Best-seller et traduit dans 12 langues, ce roman est son plus grand succès (elle écrira durant sa vie 15 romans et une vingtaine de nouvelles.)

A la lecture du synopsis, j’avais une envie irrésistible de découvrir l’univers de cette petite fille. Je trouve également la couverture très belle et pourtant si simple. La couverture a le don de donner envie de lire. Ici c’est une invitation à la Vie. Qu’a de si spécial cette petite Pollyanna qui rend heureux tout un village ? Son secret : le jeu du bonheur !

Pour être franche, au tout début de ma lecture, j’en avais un peu assez que Pollyanna ce réjouisse de tout et tout le temps … Mais elle a sut me convaincre avec son jeu. En effet, pourquoi se plaindre et ne jamais tirer satisfaction de nos actes ? Le personnage de cette petite est l’essence même du récit. Elle débarque, après la mort de son père, chez une tante acariâtre et pas très sympathique. Remplie de jovialité et grâce à son jeu « magique », Pollyanna saura se faire une place essentielle dans ce village du Vermont. Un à un, elle arrivera même à rendre heureux le plus hermétique des habitants.

Grâce à cette lecture, qui est, à mon sens, un vrai conte philosophique délivrant un beau message de bonheur, il faut savoir apprécier les épreuves de la vie. Ce n’est pas forcément une évidence de premier abord, et Pollyanna y sera également confrontée … Ce livre peut aussi bien être lu par des enfants, mais aussi par les grands, ce qui est un bon point. Avec mon regard de grande personne, j’y ai vu de la spiritualité, de la sagesse, de l’enseignement. Une très belle lecture qui m’a agréablement surprise, et que j’ai beaucoup apprécié.

En résumé, avec ce roman vous apprendrez à apprécier la vie, votre vie. On aimerait tous rencontrer Pollyanna pour qu’elle nous apprenne à jouer à ce « glad game ». Philosophie par petite touche, un roman pour petits et grands.
Mais surtout, réjouissez-vous !

9 réflexions sur “Pollyanna de Eleanor H. Porter

  1. C’est la journée des belles couvertures ^^, tu n’es pas la première à qui je l’écris aujourd’hui ! Mais en effet, la couverture est vraiment jolie 🙂
    Ta chronique donne envie, j’aime bien les conte philosophique :). Je mets ce titre de côté, je ne connaissais pas !
    Merci Pie :p

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Mon bilan de avril 2016 | L'envol de Pie Coquette

Laisser un commentaire

