La grève des femmes formidables de Alex Riva

greve des femmes formidablesJe remercie les Éditions Denöel pour cette super découverte !


Titre :
La Grève des femmes formidables – Tome 1
Auteure : Alex Riva
Éditeur : Denoël
Nombre de pages : 272


Résumé :
Chères femmes formidables,(et chers messieurs curieux…),
Si vous vous dites souvent que :
Vous êtes fatiguée de tout gérer, pour tout le monde, tout le temps,
Vous répétez à vos enfants chaque jour la même chose sans effet,
Vous vous retenez de donner votre démission à chaque crise de votre patron,
Vous aimeriez bien avoir une vingt-cinquième heure juste pour vous,…
Alors il est temps de venir découvrir mes aventures et celles de mes amies Alice, Andréa et Chloé. Elles vous rappelleront sûrement des moments que vous avez déjà vécus, des rires, des larmes, des colères, des moments de blues… Bref, tous les instants de la vie d’une femme formidable parce que, vous aussi, vous en êtes une !

Si vous prenez autant de plaisir à lire notre histoire que nous en avons eu à la vivre, c’est que j’ai bien fait de vous écrire.

Emma


Avis :
Suite à un jeu concours sur la page facebook de Denoël, j’ai remporté un exemplaire dédicacé par l’auteur. Rien qu’en voyant la couverture, j’avais très envie de découvrir l’histoire. Avouez que le titre « La grève des femmes formidables« , pour nous les femmes, ça laisse rêveur …

Dès la réception, je n’ai pu m’empêcher de commencer ce livre. Voici l’histoire de 4 amies : Emma (la narratrice), Chloé, Andréa et Alice en pleine réflexion sur leur vie de femme. Elles ont toutes (ou presque) 40 ans et sont à une période charnière de leur vie. Ce sont des femmes d’aujourd’hui, partagées entre la vie de famille et la vie au bureau. Elles n’ont pour ainsi dire pas une seule minute pour elles. Quand tout un coup, arrive LE moment qui fait déborder la vase : elles en ont marre ! C’est sans compter sur l’excellente idée de Chloé : faire la grève des femmes formidables. Partir une semaine en vacances pour prendre du temps pour se recentrer, se ressourcer, sans ce soucier de quoi que ce soit. En catimini, elles prennent la direction de la Grèce, laissant derrière elles maris, enfants, boss …

La plume de Alex Riva est très réaliste, pleine d’humour et de fraîcheur féminine. C’est un excellent roman à la fois léger et vrai. La lecture est presque trop rapide à mon goût car j’en voulais encore et encore. Je me suis très vite attachées aux filles ayant toutes ce petit quelque chose de particulier qui les rendent uniques.

D’autre part, l’auteure ne s’est pas simplement amusée à nous conter les aventures des filles. En parallèle, nous avions les journées des mecs, ce qui nous permet de voir comment ils se débrouillaient sans leurs femmes apportant ains une bonne touche de réalisme. Les aventures d’Emma et de ses copines se prolongeront en juin 2016 par l’arrivée du tome 2, que j’attends avec impatience et se promet d’être tout autant croustillant.

En résumé, Alex Riva nous sert sur un beau plateau son premier roman. Une lecture pour femme mais aussi pour homme à lire en sirotant un bon mojito*. Je le recommande volontiers !

12919299_10208679283090050_1523222433_n

Merci à l’auteure pour cette merveilleuse dédicace !

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
4 réflexions sur “La grève des femmes formidables de Alex Riva

  1. Pingback: Quand l’imprévu s’en mêle de Alex Riva | L'envol de Pie Coquette

Laisser un commentaire

