Rose Soie de Camille Adler

couv pr blog
Titre :
Rose Soie
Auteure : Camille Adler
Éditeur : Milady romance
Nombre de pages : 288


Résumé :
Paris, 1884. Rose de Saulnay est une jeune femme en avance sur son temps et a un goût immodéré pour la mode, ce que ne manque pas de lui reprocher son mari violent. C’est grâce à sa rencontre avec Alexander Wright, le couturier le plus en vue de la capitale, que Rose trouve le courage de réaliser son rêve : elle ouvre une boutique de confection. C’est le début d’une période à la fois difficile et grisante. Mais la passion qui lie Rose et Alexander se transforme peu à peu en un amour qui ne peut s’exposer au grand jour…


Avis :
Comme expliqué succinctement dans le résumé, ce roman relate l’histoire de Rose de Saulnay. Son mari, Charles de Saulnay, est « violent » et je pense que ce mot est assez faible pour le décrire convenablement.

Rose est donc une jeune femme assez simple malgré la richesse que son nom lui confère. Elle aime peindre des éventails, converser avec sa femme de chambre, Louise, et aime beaucoup confectionner elle-même ses robes. Rose est une Femme (avec un grand F) de part son caractère qui n’est peut-être pas adéquat pour l’époque. En effet, malgré l’acharnement psychologique que son mari lui fait vivre, elle trouve en sa passion un refuge. Grâce à l’arrive du beau et talentueux Alexander Wright, elle aura l’occasion de réaliser son rêve (et bien plus !) malgré les remontrances plus que violente de son époux.

Rose vit dans une époque où le rang en société est très important. En effet, de part son marquisat, elle se doit d’être la femme exemplaire en toutes circonstances et de suivre à la lettre ce que son époux lui ordonne de faire. Car oui, Rose est la chose, l’objet de cet homme. Et c’est ici tout le secret du livre. Rassurez-vous, je n’en dirais pas plus.

Camille Adler combine à la perfection ses passions que sont la mode et le XIX e siècle de part le personnage de Rose. Cette lecture suit Cité 19, car j’ai toujours eu un faible pour cette période de l’histoire. J’aurai moi-même apprécier y vivre ! Cette romance est sublime de part le style d’écriture, mais également part l’investissement de l’auteure.

Pour conclure, ce petit bijoux m’a fait passé un agréable moment livresque, et je dois avouer que j’ai été émue. Si vous aimez les histoires d’amour (parfois compliquée) qui se déroule au XIXe, avec comme personnage central une femme qui se bat pour ses rêves et pour sa vie, pensez à Rose Soie.

Mention spéciale : Je remercie l’auteure de son temps lors de notre rencontre au salon du livre 2016. C’était un réel plaisir de parler avec elle !

12 réflexions sur “Rose Soie de Camille Adler

    • Il est vrai que j’en ai pas parlé dans ma chronique, mais c’est un élément que j’ai retenu. J’en aurai peut-être voulu plus (c’est mon côté romantique :D)
      Moi aussi, j’ai prévu de lire son deuxième titre, mais je ne le possède pas encore 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. Pingback: Mon bilan de mars 2016 | L'envol de Pie Coquette

Laisser un commentaire

