Lettre à Hervé de Éric Sagan

41DN2VDtMuL._SX310_BO1,204,203,200_Titre : Lettre à Hervé
Auteur : Éric Sagan
Éditeur : l’auteur lui-même
Nombre de pages : 100


Résumé :
Pour parler de ce livre, il faut raconter l’histoire du livre lui-même.

Il était une fois un garçon d’une vingtaine d’années. Qui tombe amoureux d’un mec. D’un mec hétéro. Rien de très original. Mais ce garçon se met en tête d’écrire une lettre. Dans cette lettre, il va raconter sa vie, son enfance, ses peurs, ses péripéties d’enfant normal, ou presque, péripéties touchantes, souvent drôles, parfois choquantes, toujours humaines.

Cette lettre il la donne à Hervé. Et il la donnera également plus tard à ses parents, en se rendant compte qu’il n’avait jamais rien écrit de mieux pour expliquer qu’il était différent. Des années passent. Il reçoit alors l’appel d’un inconnu : le psychologue de son père. Il apprend que son père s’était lui aussi servi de cette fameuse lettre, pour parler de son fils sur le divan. Pourquoi ce psy avait-il appelé ? Pour demander l’autorisation de faire lire cette lettre à un autre patient, dont le fils était gay, lui aussi. Pour l’aider à accepter son fils.


Avis :
Je tiens à remercier Babelio et Éric Sagan pour cette masse critique privilège !

En ayant reçu le mail pour cette masse critique, le résumé m’a très vite tentée, afin de découvrir quelque chose de différent. Je me retrouve avec un petit livre tout mignon, tout doux.

Le premier chapitre est très drôle. Afin de mettre ce Hervé à l’aise pour la suite de la lettre, l’auteur essaye de le -nous- faire rire. Dès les premières lignes, on sent facilement la fragilité, la simplicité de l’écriture. L’auteur est jeune lors de la rédaction de cette lettre et c’est touchant. On est face à un vrai récit.

L’auteur se livre sur son enfance, son adolescence (quasiment normale) sur sa découverte de ses sentiments pour autrui. C’est délicat, enfantin mais parfois très drôle à lire. Cette lettre à sans doute libéré l’auteur. Ce petit livre nous démontre -je le savais déjà- que l’amour est universel et nous concerne tous, peu importe notre sexe ou nos origines. 

L’écriture est tellement plus libératrice ! Éric Sagan se dévoile en douceur, en fragilité et en Amour. Merci à lui pour cette belle découverte !

Publicités

2 réflexions sur “Lettre à Hervé de Éric Sagan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s