Le Journal de Frankie Pratt de Caroline Preston

frankie pratt

Titre : Le Journal de Frankie Pratt
Auteure : Caroline Preston
Traduit par : Katel Le Fur
Éditeur du format poche : Pocket
Nombre de pages : 233


 

Résumé :
1920. Frankie Pratt a 18 ans. Élève prometteuse, lectrice avertie, la jeune fille rêve de devenir écrivain. Avec une machine à écrire Corona et une fantaisie d’archiviste, elle se lance dans le récit de ses aventures sous forme de scrapbook.

Tour à tour étudiante, danseuse de charleston amateur, rédactrice de potins à grand tirage, amoureuse éperdue de mauvais garçons, elle nous entraîne dans son sillage, du New York de la Prohibition au Paris des Années folles.


Avis :
Pour être honnête, ce livre m’a fait de l’œil avant tout pour sa magnifique couverture (tout comme je les aime). Par la suite pour l’originalité du concept : un scrapbook, et enfin pour l’histoire qu’il contient !

Dans ce roman, je fais la connaissance de Frances Pratt dit « Frankie », âgée de 18 ans. Jeune femme prête à devenir celle qu’elle veut malgré tout. Sa vie amoureuse sera mise à rude épreuve, mais c’est sans doute la richesse du récit. A chaque apparition d’un personnage masculin, je me demandais s’il serait l’élu de son cœur ?! Ce qui m’a également beaucoup plu, c’est le caractère affirmé de Frankie. Elle a du répondant, ne se laisse pas abattre, et ne baisse surtout pas les bras. Un personnage fort avec charisme.

Au fils des pages, j’ai littéralement voyagé avec Frankie. La richesse des images, photos, souvenir du scrapbook apporte ce petit truc en plus qui rend ce livre totalement unique. Si on regarde de plus près, en effet, il n’y a pas énormément de texte dans la globalité du récit. Cependant, ce n’est pas dérangeant. La lecture est rapide, ce qui ne gâche pas la découverte de l’univers de Frankie.
La qualité du papier des pages méritent une remarque : même si cela peut paraître « futile », je trouve qu’avec un papier beaucoup plus fin, l’effet aurait été complètement différent !

Bravo à Caroline Preston pour cet œuvre livresque qui trône fièrement sur mon étagère.

Publicités

2 réflexions sur “Le Journal de Frankie Pratt de Caroline Preston

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s